2 Politique et éducation – brèves
22.08.2024 – EDD: guerre culturelle
«Les gymnases prennent le pas du wokisme», titre la NZZ du 6 août 2024. Au centre des critiques, l’éducation au développement durable (EDD). L’Association des enseignants de géographie s’est vue forcée de réagir. Dans un courrier de lecteur adressé au journal, Stefan Reusser, Président de l’Association, rappelle que la Suisse a elle aussi signé l’«Agenda 2030 pour le développement durable» des Nations Unies. Selon lui, le terme de «wokisme» est un mot d’ordre politique utilisé par la droite et taxer le gymnase de «centre d’apprentissage pour activistes du climat» ne rime à rien.
Reusser, Stefan: «Gymnasien werden auf woke getrimmt». Leserbrief. NZZ. 19.8.2024
Fontana, Katharina: Woke Schlagseite: Das Gymnasium soll die richtigen Haltungen lehren. NZZ. 6.8.2024
14.08.2024 – Satisfaction professionnelle: 4,2
Les enseignant·e·s suisses ne sont pas euphoriques, mais leur satisfaction professionnelle obtient toutefois un score de 4,2 sur une échelle allant de 1 à 6 – un résultat identique à celui d’il y a dix ans. L’étude a été menée par l’association faîtière des enseignant·e·s de Suisse LCH. Les personnes interrogées apprécient en particulier l’enseignement, les tâches administratives les passionnent moins. Un résultat intéressant: en matière d’intégration, les enseignant·e·s sont partagé·e·s. S’ils·elles sont en principe en faveur de ce système, ils·elles pointent cependant souvent du doigt le manque de ressources. Selon Dagmar Rösler, Présidente LCH, si rien ne se passe, le désastre est programmé. En particulier en Suisse romande, les soutiens font souvent défaut, ce qui ne manque pas d’influencer la satisfaction professionnelle qui obtient un 3,9 dans cette partie du pays. Une bonne nouvelle pour conclure: l’affirmation «Ma profession me procure du plaisir» est approuvée par 82% des enseignant·e·s suisses, obtenant une note de 5,1.
Brägger, Marina: Die Berufszufriedenheit der Deutschschweizer Lehrerinnen und Lehrer. Im Auftrag des LCH. 1.7.2024
14.08.2024 – Valais – trop strict
Enseigner les mathématiques sans les avoir étudiées? La Haute école pédagogique du Valais avait dit non, le Tribunal fédéral vient d’en décider autrement. Au cœur des débats, un ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui souhaitait entamer une formation d’enseignant de mathématiques à la HEP du Valais, laquelle exigeait un master dans cette discipline. Le Tribunal fédéral a tranché: selon les directives de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), un master en mathématiques ne s’avère pas nécessaire. Seul est requis un master dans les disciplines permettant d’acquérir les bases scientifiques nécessaires pour enseigner la discipline concernée. Dans le cas des mathématiques, un master universitaire en génie civil est donc suffisant.
Le Valais doit réexaminer une demande d’admission à la HEP. Le Nouvelliste. 6.8.2024