2 Politique et éducation – brèves
20.08.2022 – Bientôt une pénurie d’enseignant·e·s de gymnase?
Dans une interview, Dominik Petko, professeur de didactique à l’Université de Zurich, met en garde contre une pénurie d’ enseignant·e·s au gymnase. Il est d’ores et déjà difficile de trouver des enseignant·e·s de mathématiques, de physique, d’informatique et de français. D’ici 2034, le canton de Zurich prévoit 4500 élèves de gymnase supplémentaires, leur pourcentage restant stable. 550 enseignant·e·s de plus seront donc nécessaires. Par ailleurs, D. Petko déplore la surcharge des plans d’études dans le cadre de la réforme actuelle. D’après lui, les enseignant·e·s n’ont pas besoin de davantage de directives mais de plus de libertés.
Petko, Dominik, interviewé par Keim, Melanie: «Guter Unterricht braucht Freiräume». Université de Zurich. 18.8.2022
23.08.2022 – Intégration – le casse-tête
Comment expliquer la pénurie d’enseignant·e·s? Selon Silvia Steiner, Présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP, les salaires ne sont pas responsables, au contraire des conditions de travail et notamment de l’intégration. S. Steiner présente clairement le dilemme: personne ne souhaite revenir à la situation des années 70 et préconiser une éducation spécialisée pour les enfants et les adolescent·e·s difficiles, mais les enseignant·e·s estiment que les élèves présentant des troubles du comportement constituent le problème le plus important dans leur profession. Comme le montre l’interview, on s’éloigne peu à peu du modèle intégratif actuellement en vigueur. Dans le même temps, personne n’envisage de revenir aux modèles antérieurs. Quelle solution proposer? La question reste ouverte.
Steiner, Silvia im Interview mit Scherrer, Giorgio und Fritzsche, Daniel: «Der Lohn ist nicht das Problem» – hat Silvia Steiner den Lehrermangel an Zürcher Schulen verschlafen? NZZ. 22.8.2022
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