01.04.2022


1 VSG – SSPES – SSISS

Décisions de la Conférence des président·e·s
Lors de la CP, la prise de position sur le nouveau Plan d’études cadre a été complétée par des conditions cadres claires et par une revendication concernant un échange approfondi avec des expert·e·s issu·e·s des hautes écoles et des écoles pendant la phase d’élaboration des documents: Revendications pour l’élaboration du nouveau Plan d’études cadre.

Examens finaux
La  CDIP et la Confédération ont décidé d’organiser les examens finaux dans les gymnases et les ECG comme en 2021.

Echange avec swissuniversities
Le Président et le Vice-président de la SSPES ont eu un premier entretien avec une représentation de swissuniversities. Lors de cet échange, les thèmes suivants ont, entre autres, été abordés: EVMG, transition gymnase-hautes écoles, formation initiale et continue des enseignant·e·s (en particulier les conditions disciplinaires requises pour l’admission dans la filière de formation menant au diplôme d’enseignement).

Diplôme d’enseignement dans les disciplines artistiques sans diplôme du degré secondaire II
La CDIP ayant renoncé à modifier son Règlement de reconnaissance des diplômes, il sera possible, à l’avenir aussi, d’obtenir un diplôme d’enseignement dans les disciplines artistiques sans être titulaire d’un diplôme du degré secondaire II (maturité comprise).
Il reste à espérer que, lors de l’embauche de nouveaux·nouvelles enseignant·e·s, les directions d’école s’apercevront de la non-existence d’une telle certification et, dans l’intérêt de leurs élèves, en tireront les conséquences qui s’imposent.

2 Politique et éducation – brèves

13.03.2022 – Des réfugié·e·s ukrainien·ne·s dans les écoles suisses
Le nombre de réfugié·e·s ukrainien·ne·s qui arriveront en Suisse n’est pas encore connu. Les autorités et les écoles préparent d’ores et déjà leur accueil et leur intégration dans les écoles et les centres de formation ainsi que sur le marché du travail. La Confédération et les cantons doivent encore définir une clé de répartition des coûts. Des cours d’allemand et d’intégration seront nécessaires, tout comme des mesures de soutien pendant l’enseignement régulier. Les premières familles ukrainien·ne·s sont arrivé·e·s et les enfants ont déjà passé leurs premiers jours dans nos écoles.

Schweiz: Erster Schultag von ukrainischen Flüchtlingskindern. 10 vor 10. SRF. 10.3.2022

26.02.2022 – «Röstigraben» dans le domaine de la formation
En Suisse alémanique, 64% des jeunes font un apprentissage professionnel. En Suisse Romande, pas même la moitié. Une nouvelle étude publiée par Philipp Gonon et Lorenzo Bonoli, experts de l’éducation, met en lumière les raisons historiques de cette différence. Au début des années 60, le canton de Genève a mis en place une politique éducative générale, intégrant la formation professionnelle au système éducatif. A côté des thèmes économiques, des sujets sociaux et pédagogiques comme l’équité des chances et l’éducation à la citoyenneté, ont été jugés essentiels. A Zurich au contraire, la politique éducative est restée discrète, donnant la main libre aux associations professionnelles. La tâche des écoles professionnelles se résumait uniquement à soutenir la formation professionnelle pratique. Par conséquent, le primat des associations professionnelles dominant la politique éducative est valide aujourd’hui encore en Suisse alémanique, alors qu’en Suisse romande, on continue de privilégier une politique éducative plus indépendante, intégrant et relativisant la formation professionnelle.

Gonon, Philipp; Bonoli, Lorenzo: Etwa doch ein Polenta- und Röstigraben? SGAB 1/2022

3 Agenda

20./21.05.2022   Rencontre des Président·e·s de la SSPES à Glaris (Position sur le nouveau RRM
05.09.2022 Réponses des AC/SB sur le nouveau RRM
14.09.2022 Conférence des Président·e·s de la SSPES à Olten
28.09.2022 Rencontre des correspondant·e·s d’école de la SSPES (visioconférence)


VSG – SSPES – SSISS
Verein Schweizerischer Gymnasiallehrerinnen und Gymnasiallehrer
Société Suisse des Professeurs de l'Enseignement Secondaire
Società Svizzera degli Insegnanti delle Scuole Secondarie
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