2 Politique et éducation – brèves
13.03.2022 – Des réfugié·e·s ukrainien·ne·s dans les écoles suisses
Le nombre de réfugié·e·s ukrainien·ne·s qui arriveront en Suisse n’est pas encore connu. Les autorités et les écoles préparent d’ores et déjà leur accueil et leur intégration dans les écoles et les centres de formation ainsi que sur le marché du travail. La Confédération et les cantons doivent encore définir une clé de répartition des coûts. Des cours d’allemand et d’intégration seront nécessaires, tout comme des mesures de soutien pendant l’enseignement régulier. Les premières familles ukrainien·ne·s sont arrivé·e·s et les enfants ont déjà passé leurs premiers jours dans nos écoles.
Schweiz: Erster Schultag von ukrainischen Flüchtlingskindern. 10 vor 10. SRF. 10.3.2022
26.02.2022 – «Röstigraben» dans le domaine de la formation
En Suisse alémanique, 64% des jeunes font un apprentissage professionnel. En Suisse Romande, pas même la moitié. Une nouvelle étude publiée par Philipp Gonon et Lorenzo Bonoli, experts de l’éducation, met en lumière les raisons historiques de cette différence. Au début des années 60, le canton de Genève a mis en place une politique éducative générale, intégrant la formation professionnelle au système éducatif. A côté des thèmes économiques, des sujets sociaux et pédagogiques comme l’équité des chances et l’éducation à la citoyenneté, ont été jugés essentiels. A Zurich au contraire, la politique éducative est restée discrète, donnant la main libre aux associations professionnelles. La tâche des écoles professionnelles se résumait uniquement à soutenir la formation professionnelle pratique. Par conséquent, le primat des associations professionnelles dominant la politique éducative est valide aujourd’hui encore en Suisse alémanique, alors qu’en Suisse romande, on continue de privilégier une politique éducative plus indépendante, intégrant et relativisant la formation professionnelle.
Gonon, Philipp; Bonoli, Lorenzo: Etwa doch ein Polenta- und Röstigraben? SGAB 1/2022
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