Geschätzte Abonnenten

17.10.2023


Nouvelles d'Ukraine No 17, octobre 2023

Nouvelles d'Ukraine

BONJOUR, GUTEN TAG, BONGIORNO Доброго дня!

"Nous persévérons !" nous disent les sœurs des clubs Soroptimist d'Ukraine en nous parlant de leurs multiples projets. Leur volonté de persévérer est contagieuse et nous encourage nous aussi à ne pas abandonner. La fatigue est cependant perceptible de tous côtés. Elle menace l'espoir. Notre soutien financier et mental est d'autant plus important. Dans cette newsletter, les Soroptimistes locales nous parlent également de leurs projets de soutien qui donnent une chance à la survie. Elles ne renoncent pas. Nous aussi, nous ne renonçons pas et espérons une fin prochaine !  Nous ne voulons pas laisser tomber ces femmes. Avec les dons, nous les soutenons et renforçons leur force pour mettre en œuvre les projets sur place.

Catherine Schuppli, Présidente de l'Union Suisse des SI 2023 - 2024

Nouvelles du club SI Chernihiv

Les cinq clubs SI actifs de Kiev, Lviv, Chernihiv, Dniepropetrovsk et Ushgorod en Ukraine nous donnent sporadiquement des nouvelles de leur quotidien. Aujourd'hui, nous en apprenons plus sur le club de Chernihiv.
En Ukraine, l'automne est aussi la période des anniversaires. Le club SI Kiev fêtera son trentième anniversaire début novembre et nous l'en félicitons chaleureusement. Dans le résumé suivant, nous découvrons le dixième anniversaire des Soroptimistes de Chernihiv ainsi que leur engagement.

Nous sommes très fatigués et vivons au jour le jour !

Svitlana Kamyshna, Présidente du club SI Chernihiv rapporte :
C'est très beau que vous pensiez à nous, que vous vous intéressiez à notre situation et à nos besoins. Ci-dessous, nous vous décrivons notre situation en Ukraine et à Tchernihiv.
Ce qui est terrible, c'est la persistance de la guerre. Nous sommes tous très fatigués par toutes les expériences, les souffrances et les pertes qui se produisent chaque jour. Nous perdons des membres de notre famille, des amis, des connaissances et des étrangers. C'est très difficile, et nous rêvons tous de paix, de calme, de réconfort. Quand les sirènes cesseront-elles de hurler au milieu de la nuit ? Quand pourrons-nous dormir toute la nuit ? Bien sûr, tout le monde souffre sur le plan de la santé et sur le plan psychologique. Nous sommes très épuisés. Beaucoup souffrent de la peur, notamment les ukrainiens qui vivent dans la zone de guerre.
Récemment, une roquette a touché le théâtre historique de la ville, ici à Tchernihiv. De nombreuses personnes ont été blessées, nos connaissances sont mortes, notamment une fillette de six ans. Les fenêtres et les toits se sont effondrés.

Des projets pour l'avenir ?
Il est difficile de faire des plans pour l'avenir tant que la guerre se poursuit. Nous vivons au jour le jour. Personne ne sait si le lendemain arrivera ou si un missile détruira tout le monde demain - pour toujours.

Nos projets nous donnent de l'espoir !
Toute l’année, quoi qu'il arrive, nous avons travaillé sur nos projets. C'est très important pour nous. Cela nous permet d'aider, de nous engager et d'être ainsi impliqués dans ce qui se passe.
L'argent envoyée par SIE au profit de l'hôpital pédiatrique et de la maternité a été utilisé pour acheter du matériel médical. Une école de village a été rénovée et équipée de meubles, d'ordinateurs. Du matériel didactique pour le soutien psychologique des femmes et des enfants, des enseignants et des parents a pu être distribué.
Notre prochain objectif serait de soutenir l'hôpital, qui manque de matériel médical. Il manque des chariots de transport, des béquilles, des "mains libres" (free hands), des brancards médicaux (medical guerneys), etc. Il y a beaucoup de blessés et ces choses sont nécessaires de toute urgence.

Dans l'abri antiaérien plutôt qu'à la fête d'anniversaire
Début octobre, nous voulions fêter notre dixième anniversaire. Malheureusement, nous avons passé ce temps dans des abris au lieu de fêter notre anniversaire avec nos sœurs.

Ils sont là, les rêves de paix qui doivent devenir réalité !

Nous rêvons de paix. Nous rêvons et espérons que l'horreur sera bientôt terminée. Et nous pourrons inviter toutes nos chères sœurs - à la plus grande fête sur la victoire de l'ennemi.
Soyez toutes embrassées, Soroptimistes, sœurs d'Europe, de Suisse et du monde. Nous sommes les meilleures femmes qui portent la lumière de l'amour et de la paix !
Avec les salutations cordiales de nos sœurs du club et de la Présidente du club Tchernihiv Svitlana Kamyshna.
6 octobre 2023

Chernihiv, une ville de 285'821 habitants, se trouve à deux heures de bus au nord-est de Kiev. Malheureusement, le 19 août, l'université et le théâtre ont été bombardés. Sept personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées.

Sina Stiffler et Ursula Jutzi entretiennent les contacts avec les clubs en Ukraine. Ursula Jutzi a de nouveau établi le contact avec le club de Chernihiv et a traduit le rapport de Svitlana de l'anglais.


Sujets des cartes

Notre action de Noël !

Une fois de plus, un set de 5 cartes de Noël avec différents sujets, créées par des artistes ukrainiennes, peut être commandé à partir de début novembre dans notre boutique au prix de Chf. 20.–.


Sur notre site web swiss-soroptimist.ch/fr/solidarite-ukraine, vous trouverez le blog sur la guerre en Ukraine ainsi que des brèves d'actualité.
Contact avec la commission ad hoc : ukraine@swiss-soroptimist.ch

SAVE THE DATE !
TURNOI DE GOLF BENEFIZ 19 juillet 2024 à Crans Montana.

Nous sommes heureux de recevoir des échos sur les nouvelles d'Ukraine 17 !


 

Compte CHF
Union Soroptimist International Suisse
Banque cantonale d'Argovie
Ct. N° 6412.5358.2002
IBAN CH 770076 1641 2535 82002
SWIFT/BIC : KBAGCH22
Hörnliweg 5, CH-5304 Endingen